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Paris a pour objectif de diviser par deux l'empreinte carbone de ses JO-2024 par rapport aux précédents Jeux. © Studio graphique France Médias Monde
Avec l'objectif affiché de diviser par deux son empreinte carbone par rapport aux précédents JO de Rio et de Londres, Paris-2024 promet des Jeux "historiques" pour le climat. Si l'organisation bénéficie d'atouts majeurs pour relever le défi, plusieurs incertitudes, notamment dans le domaine des transports, interrogent sur sa capacité à être à la hauteur de son ambition.
Ces Jeux olympiques et paralympiques seront "historiques pour le climat", répète sans cesse le président du Comité d'organisation de Paris-2024 (Cojo), Tony Estanguet. "Les Jeux olympiques seront verts", abonde la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui rappelle régulièrement que l'écologie était un point central de la candidature de la capitale pour accueillir l'événement. À un an du coup d'envoi, et alors que plusieurs polémiques sont venues entacher ces promesses vertes ces derniers mois, où en est cet objectif ? Paris-2024 parviendra-t-il à être à la hauteur de ses ambitions ?
Car la barre a été placée haut : réduire de moitié l'empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Rio, en 2016, et Londres, en 2012, avaient émis respectivement 3,6 millions et 3,4 millions de tonnes équivalent CO2, l'unité utilisée pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Les organisateurs se sont donc fixé un budget carbone total à ne pas dépasser de 1,5 million de tonnes de CO2. C'est encore moins que les JO de Tokyo, privés de spectateurs en raison de l'épidémie de Covid-19, et qui avaient atteint 1,9 million de tonnes en 2021.
"Nous voulons montrer qu'un autre modèle est possible et créer un héritage au service du sport et des grands événements. On n'a pas la prétention de dire qu'on est parfaits, mais nous voulons montrer qu'on peut faire les choses différemment", résume Georgina Grenon, directrice de l'excellence environnementale pour Paris-2024.
Un budget carbone prédéfini
"Déjà, notre démarche est novatrice", salue-t-elle. "Jusqu'à présent, les Jeux étaient organisés et le bilan carbone était calculé après, dans un second temps. Cette fois-ci, nous avons voulu avoir une ligne claire, chiffrée, et s'y tenir." Selon la directrice, le budget carbone se répartit ainsi en trois pôles distincts : les déplacements (34 %), les constructions (33 %) et les opérations – restauration, hébergement, logistique, etc. (33 %).
"La dynamique est la bonne et l'objectif affiché paraît aligné avec les objectifs de l'accord de Paris", félicite Maël Besson, spécialiste en questions environnementales liées au sport et ancien responsable à WWF. Un constat partagé par Alexandre Joly, expert énergie et climat chez Éclaircies, un collectif regroupant des spécialistes de la transition écologique. Ce dernier regrette cependant une "opacité" derrière les chiffres avancés par le Cojo. "La méthodologie qui a permis d'avancer cet objectif de 1,5 million de tonnes de CO2 n'a pas été rendue publique, nous ne savons donc pas sur quelles hypothèses il se base", dénonce-t-il. "Nous ne savons pas non plus où nous en sommes aujourd'hui de ce budget carbone et ce qui a déjà été consommé."
Sans entrer dans plus de détails, du côté de Paris-2024, on assure qu'à un an du top départ des JO, tout se passe comme prévu. "Comme Tony [Estanguet] aime le dire, on est dans les temps de passage, même s'il nous reste des choses à faire", rassure Georgina Grenon en riant.
L'atout infrastructures
Pour réaliser les Jeux olympiques "les plus verts de l'Histoire", les spécialistes interrogés par France 24 s'accordent à dire que les organisateurs bénéficient d'un atout majeur : ils peuvent compter sur un maximum d'infrastructures déjà existantes ou temporaires. L'athlétisme aura lieu au Stade de France (en Seine-Saint-Denis), le cyclisme au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), certaines épreuves de basket à Bercy ; le Grand palais éphémère, au Champ-de-Mars (à Paris même), accueillera de son côté le judo ou encore le rugby-fauteuil… Au total, 95 % des sites des JO sont déjà construits.
Seulement trois structures doivent sortir de terre spécialement pour l'événement : le centre aquatique de Saint-Denis, le village des athlètes et celui des médias. De quoi reléguer très loin le mauvais souvenir des "éléphants blancs" des Jeux d'Athènes en 2004 ou de Rio en 2016. Pour l'occasion, plusieurs infrastructures sportives et culturelles gigantesques avaient été construites avant d'être laissées à l'abandon quelques mois plus tard car trop coûteuses à entretenir ou à réemployer.
Par ailleurs, Georgina Grenon l'assure, les techniques utilisées pour les constructions sont à la pointe de l'écologie. Avec là encore, un objectif chiffré qui prévoit de ne pas dépasser les 700 kg équivalent CO2 par mètre carré, contre une tonne en moyenne.
"C'est clairement le point fort de ces Jeux olympiques et ce qui permettra de baisser drastiquement son empreinte carbone", salue Alexandre Joly. D'autant plus qu'en parallèle, Paris-2024 s'est lancé dans un chantier colossal dans le domaine des énergies. Les organisateurs espèrent raccorder toutes les infrastructures sportives au réseau électrique public et en finir avec le diesel.
Aujourd'hui, les soirs de match, l'éclairage du Stade de France tourne en effet avec des groupes électrogènes alimentés au pétrole. Pour les JO, ces derniers devraient être relégués à un usage de dernier recours et fonctionner plutôt avec du biocarburant. La mesure permettrait d'économiser pas moins de 13 000 tonnes de CO2, avance le Cojo.
Source: france24
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